Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Agir pour Istres du Ranquet à Entressen

Agir pour Istres du Ranquet à Entressen

Association de défense de l'intérêt général des ISTREENS et ENTRESSENNOIS


Communiqué retrait du recours Forum des Carmes (places de parking)

Publié par agirpouristres sur 15 Décembre 2012, 07:56am

Catégories : #Forum des Carmes

Ci-après, pour votre parfaite information, le communiqué de presse transmis aux médias locaux.

 

Istres, le 11 décembre 2012

 

Communiqué de presse retrait du recours Forum des Carmes (places de parking)

  

L’association « AIRE » (Agir Pour Istres du Ranquet à Entressen) a été créée à l’initiative d’un groupe d’Istréens responsables, à partir d’une inquiétude majeure et de fortes réserves quant aux risques induits par le Plan Local d’Urbanisme (engagement de la ville sur 20 ans) proposé par nos élus.

Notre volonté de préserver l’intérêt de la ville, nous a conduit à engager un recours, contre la délibération n°88/12 du 22 mars 2012 du SAN portant déclassement des parkings publics, sur le site du projet du Forum des Carmes.

 

Nous insistons sur le préjudice à subir et accepté par les élus, quant à une perte d’environ 375 places (reprise par le promoteur des places du parking public au titre des places dues en application de l’article 12), sans contreparties avérées et visibles.

 

La perte financière s’élèverait à environ 4 millions d’euros, au bénéfice à priori du promoteur qui de ce fait s’affranchit en partie des obligations de l’article 12 du POS, sans « bourse déliée ».

 

Les différentes propositions d’équilibrage des intérêts publics et privés de notre association ont simplement conduit la mairie d’Istres à proposer un rachat au promoteur d’un bien qui appartient déjà à la collectivité.

 

A ce jour, malgré notre conviction quant au bien fondé de notre démarche, l’association AIRE tient à faire connaître qu’elle vient de renoncer par un désistement pur et simple, au recours introduit pour faire annuler la délibération du SAN Ouest Provence déclassant le domaine public à usage de parking souterrain et aérien, situé à l’intérieur de l’emprise du projet de l’immeuble « Forum des Carmes ».

 

Au-delà des menaces de procédures au civil sans fondement pertinent, notre volonté après des entrevues avec les commerçants est de ne plus être accusés à tort de bloquer le centre-ville. Il est indispensable de préciser que cette brève action contentieuse non suspensive engagée par nos soins, n’a jamais remis en cause le permis de construire et par conséquent ne peut être le prétexte à un retard ou au déport d’un projet qui restera à bien situer dans le concert des nombreuses implantations disséminées de commerces.

 

Nous réfutons les propos tenus à notre égard au cours de séances publiques du conseil municipal, réunions à l’occasion desquelles notre droit de réponse ne peut s’exprimer.

Les règles les plus élémentaires de la démocratie doivent permettre de situer et d’accepter le rôle d’une association citoyenne dont le dessein n’est pas de faire obstacle aux projets de développement cohérents et établis dans l’intérêt de la ville et de ses habitants.

 

Ne bénéficiant pas d’une tribune et des relais médiatiques qui y sont attachés, il appartiendra à notre association, dans l’avenir, de continuer à mettre en exergue les anomalies, insuffisances ou illégalités qui seraient préjudiciables à l’intérêt général pour, d’une part, tenter de les faire disparaître par le dialogue ou le recours, d’autre part, alerter afin que nul ne l’ignore.

 

 

Le conseil d’administration

d'Agir pour Istres du Ranquet à Entressen 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents